Skip to content Skip to footer

Le Club Med de Vittel a décidé de rénover l’ensemble de son hôtel l’Ermitage. Il a choisi de préserver et réutiliser un certain nombre des produits qui meublaient chambres et restaurant, mais il a également été obligé de se séparer d’un grand nombre d’entre eux. Il aurait pu choisir d’en faire un déchet, mais a préféré en faire don à notre association. Donc au-delà de ces meubles chargés d’histoire et tellement connus des clients fidèles et habitués de ce haut lieu, se cache une aventure humaine et vertueuse encore plus captivante. Il s’agit de celle des salariés en réinsertion de l’association AMI qui ont joué un rôle crucial dans la concrétisation d’une vente exceptionnelle de ce mobilier.

Des Compétences Révélées, une Expérience Enrichissante

Cette aventure n’était pas simplement une affaire de meubles, mais une mission enrichissante pour nos salariés en réinsertion. Ils ont pris part à chaque étape du processus, il aura fallu gérer les trajets sur site, s’occuper du démontage des meubles les plus imposants, leur faire descendre les 5 étages du bâtiment colossal, inventorier, répertorier, remonter, stocker, photographier, évaluer, rédiger des fiches produits, mettre en ligne sur notre site e-commerce, préparer des commandes, livrer. Autant de tâches qui professionnalisent nos équipes chaque jour et les rendent un peu plus proches du monde du travail en développant des compétences variées et des savoir-être qui seront offerts dans des entreprises extérieures.

Un Travail Partenarial

Ce chantier a été permis grâce à une mutualisation de technicités au profit d’un territoire. L’association CHANTIERS SERVICES basée à Neufchâteau a apporté toute la main-d’œuvre nécessaire à la manutention pour la descente du mobilier en pied d’immeuble. L’entreprise d’insertion REVAL PREST a été missionnée pour le déménagement de l’ensemble du matériel qui est conservé par le Club Med et qui devait être stocké à l’extérieur du bâtiment en attendant sa rénovation. Et enfin l’association AMI s’est chargée d’une grande partie du démontage et du transport de la marchandise destinée à une revente exceptionnelle aujourd’hui encore en cours sur notre site web. 

Il faut également noter la présence de VALDELIA qui soutient le travail fourni par les associations comme les nôtres. Cet éco-organisme propose une solution complète de collecte, recyclage et réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés afin d’éviter que ceux terminent leur vie en étant incinérés ou enfouie.

Une Affirmation de Soi à travers la Solidarité

L’aspect associatif de cette opération fut un véritable succès pour nos salariés en réinsertion. Contribuer à une cause noble, tout en développant leurs compétences, a été très formateur pour tous. Chacun a pu découvrir ses capacités, gagner en assurance et participer activement à la vie de l’association.

AMI souhaite à travers cet article et ce chantier, mettre en lumière la capacité de ces personnes qui savent retrousser leurs manches et s’adapter à une demande. Ceci a non seulement contribué à faire de cette vente un succès, mais a également enrichi notre communauté par la communication que nous avons pu en faire.

À travers cette opération, AMI continu son engagement en faveur de la réinsertion, démontrant que chaque individu peut apporter sa pierre à l’édifice de la solidarité qui nous porte.

Click outside to hide the comparison bar
Compare