Skip to content Skip to footer
déconstruction des bâtiments

Àla place de démolir un bâtiment, il est possible de le déconstruire : cela consiste à effectuer une dépose soignée des matériaux recyclables (amiante, bois, cuivre, plomb, acier) et des matériels réutilisables afin de les réutiliser pour la construction de nouveaux bâtiments ou pour d’autres projets. Le coût de la construction de nouveaux bâtiments étant souvent trop élevé, de nombreux projets prévoient l’utilisation de structures existantes. Les matières premières sont ensuite séparées et envoyées dans des filières de recyclage où les matériaux sont traités.

Quelle différence entre la démolition et la déconstruction ?

En fait, la démolition consiste à détruire un bâtiment sans se préoccuper du tri ou de la préservation des matériaux utilisés. Dans la déconstruction, en revanche, la structure est démantelée pour faciliter la réutilisation des matériaux et des parties à d’autres fins. Le terme “déconstruction” a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour décrire la pratique consistant à enlever ou à remplacer des bâtiments existants afin de libérer une zone et d’en construire une nouvelle. C’est donc une bonne alternative à la démolition surtout quand on sait que 70% des déchets produits en France proviennent du secteur du BTP.

La déconstruction présente de nombreux avantages

La déconstruction permet de récupérer des matériaux qui serviront à la construction de nouveaux bâtiments sans dépenser beaucoup d’argent et de réduire la quantité de déchets qui sont envoyés dans les décharges. Ils pourront aussi être vendus à moindre prix à des particuliers dans le cadre de projets de rénovation qui ne nécessitent pas forcément d’articles neufs. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on connait l’augmentation du prix des matériaux. Par ailleurs, ce processus profite aux professionnels qui trouvent preneur pour la matière issue du chantier de déconstruction d’autant plus qu’il est intéressant financièrement de réduire sa part de déchets au profit de matériaux réutilisables.

La matériauthèque AMI

Inaugurée en juin dernier et ouverte au public depuis le mois de septembre, la matériauthèque de l’association AMI a ouvert ses portes il y a peu. On y trouve tout type de matériaux issus de chantiers de déconstruction à destination des particuliers ou des entreprises. Un espace est dédié aux arrivages qui proviennent de chantiers de déconstruction sélective, de professionnels (artisans, vendeurs de matériaux) ou encore de particuliers. De plus, l’association travaille en collaboration avec Remise qui fait la connexion entre la matériauthèque et de potentiels clients grâce à une future plateforme numérique qu’ils gèrent entièrement.

En tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) et à l’aide d’un encadrant technique, cette initiative va permettre la réinsertion de 4 salariés sur le marché du travail. Ils vont pouvoir développer de nombreuses compétences liées à l’aménagement de l’espace de vente, l’étiquetage des produits ou encore leur traçabilité. Ce point de vente est d’autant plus avantageux qu’il permet aux entreprises de faire don de ces matériaux afin de bénéficier d’une fiscalité allégée.

Click outside to hide the comparison bar
Compare